CONSTAT n°1
Diminuer la consommation électrique. Mieux répartir les consommations électriques. Trouver une autre source d’énergie
Des solutions globales des consommations d’énergie électrique existent mais sont très coûteuses et compliquées à mettre en œuvre
Le Cube d'Energie apporte une source d'énergie gratuite et inépuisable : le soleil.
CONSTAT n°2
Le coût d'entretien annuel est élevé en raison de l'obligation de souscrire à un contrat spécifique.
Manipuler les bouteilles de gaz autour des mobil-homes est très pénible, notamment en pleine saison quand le camping est rempli.
Lors d'un remplacement de "précaution" d'une bouteille de gaz entre 2 locations par exemple, le gaspillage est fréquent, de l'ordre de 10% du volume de la bouteille.
Une bouteille de gaz vide à changer à 23 h, un chauffe-eau qui tombe en panne un 15 août ... autant de désagréments qui pénalisent l'expérience client
Il est parfois très difficile d'obtenir une eau à bonne température lorsque le débit d'eau dans le réseau est limité. Certains clients ont également peur du gaz ...
Certains campings se raccordent à un circuit de gaz de ville lorsque cela est possible. Qu'en-est-il des campings situés en zone rurale. Opter pour un Chauffe-Eau Electrique individuel pour chaque hébergement est une solution dès lors qu'un système de délestage est installé dans le mobil-home.
L'installation d'un nouveau circuit gaz dans un camping est extrêmement coûteuse. L'augmentation du prix du gaz rend la situation encore plus problématique. Le passage en "tout électrique" au moyen de Cumulus individuels fait bondir la consommation d'électricité du camping. Le prix de l'électricité connait lui aussi une augmentation sans précédent.
En été, le solaire apportera la quasi-totalité de l’énergie pour l’eau chaude sanitaire des mobil-homes équipés du Cube d’énergie. Le chauffe-eau des hébergements ne servira qu’en cas de manque.
CONSTAT N°3
Prouver par tous moyens, quotidiennement, aux clients et salariés que le camping se préoccupe de l'avenir de tous.
Il n'est pas toujours facile de bien communiquer sur les efforts faits par l'équipe du camping, en faveur du développement durable.
Le Cube d’énergie se remarque facilement tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage du camping. Sa présence est donc plus efficace qu’un long discours !
ça vous parle ?
L’association loi 1901 « Ajena » a mis en place un baromètre local du coût de l’énergie, appelé « argus de l’énergie ». Il permet à tous de connaître les prix moyens, les écarts de prix entre les énergies et d’estimer un coût de chauffage en fonction d’une consommation donnée.
Le coût de chaque énergie tient compte du rendement des systèmes de chauffage et des appareils émettant la chaleur. En revanche, il ne tient compte ni de l’investissement, ni de l’entretien des équipements (ramonage, contrat SAV…).
Ces coûts sont calculés à partir des prix observés sur le secteur géographique de Lons-le-Saunier, mais Ajena propose à ses adhérents de réaliser une étude adaptée sur d’autres zones.
source : association Ajena
Nous vous rappelons sous 48 h
© 2023 CUBE D'ENERGIE - Tous droits réservés